Communiqué de Presse – Projet de loi Macron : Un amendement de Dominique GILLOT ouvre un droit à « un crédit congé révision» pour les étudiants salariés

https://dominiquegillot.files.wordpress.com/2015/01/groupe-soc-sc3a9nat-290x300.png?w=171&h=177Le Sénat a poursuivi et conclu lundi 12 mai 2015 l’étude du projet de loi Croissance, activité et égalité des chances économiques, dit Projet de loi Macron.

La Sénatrice Dominique GILLOT, particulièrement investie sur les questions de vie étudiante, s’est saisie de ce texte afin de créer un nouveau droit pour les étudiants salariés. C’est par un amendement, débattu hier en fin d’après, qu’elle a permis l’ouverture d’un droit pour les étudiants salariés à un « crédit congé révision» de cinq jours ouvrables par semestre universitaire.

La Sénatrice a su rassembler les voix des deux cotés de l’hémicycle en arguant du constat posé par l’enquête triennale de l’Observatoire de la vie étudiante qui affirme que 46 % des étudiants exercent une activité rémunérée pendant l’année universitaire. Parmi ces derniers, 19 % qualifient cette activité de « concurrente » ou « très concurrente » à leurs études. Les étudiants les plus concernés par les activités rémunérées concurrentes à la réussite des études sont souvent les étudiants percevant peu ou pas de bourses sur critères sociaux, mais n’ayant pas les moyens financiers d’éviter un salariat.

Avant cet amendement, il n’existait aucune disposition permettant à un étudiant de faire valoir un droit à la préparation de ses examens. Cet absence de dispositifs plaçait l’étudiant dans une situation où devant se salarier, il ne disposait d’aucun moyen de combiner ses deux emplois du temps différents, particulièrement pendant les périodes d’examens.

Cet amendement défendu avec succès par la Sénatrice Dominique GILLOT, soutenu par le groupe socialiste, adopté par la majorité des Sénateurs avec le soutien du Gouvernement permettra d’améliorer concrètement la réussite des étudiants, qui sont contraints à être salariés pour étudier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s