Amendements de la Sénatrice Dominique GILLOT sur les directives anticipées – ppl relative à la fin de vie.

Sans titre logosCOMMUNIQUE DE PRESSE

La Sénatrice du Val d’Oise, Dominique GILLOT, est intervenue en séance publique sur la proposition de loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie.

Après avoir souligné le caractère universel de ce texte qui concerne tous les français qui « sont ou seront un jour confrontés à la fin de vie, qu’il s’agisse de la leur ou de celle d’un proche », elle a abordé la question centrale des directives anticipées.

« Il va falloir une très forte évolution culturelle de notre société, des personnes, des familles et des soignants » a-t-elle déclaré, avant d’ajouter qu’il fallait rompre « avec l’idée selon laquelle, les directives anticipées concernent les personnes malades, âgées, en fin de vie, voire en phase terminale ».

Chiffres à l’appui, elle a plaidé « pour introduire dans le texte de loi, des éléments explicites » pour que « ce droit s’exerce et s’impose ». Pour « faire entrer cette pratique de précaution dans nos mœurs » et « en faire un droit actif, vivant, connu », « il faudra l’expliquer, le populariser, le socialiser », « le chemin va être long, rappelons-nous du don d’organes » a-t-elle déclaré.

C’est dans cette logique qu’elle a déposé plusieurs amendements visant à populariser et démocratiser les directives anticipées par :

  • Leur inscription sur la carte vitale du signataire
  • L’information et la sensibilisation des jeunes lors de la journée citoyenneté et défense

« Il s’agît d’informer les jeunes de leurs droits d’éventuels malades ». Lors de cette journée les jeunes sont déjà sensibilisés à l’intérêt du don d’organes, du don du sang… « En introduisant un acte de responsabilité, qu’ils pourront renouveler, nous inscrirons véritablement ce nouveau droit dans le quotidien du dialogue avec la médecine et dans l’évolution de notre société » a-t-elle conclu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s