Accès universitaire aux études de kinésithérapie pour plus d’égalité des chances

asazzEn application de la loi relative à l’Enseignement supérieur et à la Recherche de 2013, le gouvernement avait annoncé le 9 décembre 2014, la suppression du concours d’admission Physique-Chimie-Biologie (PCB) ainsi qu’une année supplémentaire de formation dans un IFMK (Institut de formation en masso-kinésithérapie).

Le 16 juin 2015, l’arrêté relatif à l’admission dans les instituts préparant au diplômé d’État de masseur-kinésithérapeute a acté officiellement la fin de concours PCB pour l’entrée dans les études de kinésithérapie.

C’est donc dès la rentrée prochaine, et pour tous les instituts à partir de septembre 2017, que l’accès à la formation initiale se fera à la suite d’une première année universitaire. 

Pourront alors être admis en première année d’études préparatoires au diplôme d’État, les étudiants qui auront validé :

  • La Première Année Commune aux Études de Santé (PACES)

    ou

  • La première année de licence en sciences mention Staps

    ou

  • La première année de licence dans le domaine sciences, technologies, santé.

Cette avancée apportée par la loi et mise en œuvre par cet arrêté était une revendication de longue date des étudiants et des praticiens.

La fin du concours PCB, c’est aussi diminuer sensiblement le poids des « prépas privés » coûteuses et vectrices de discriminations sociales.

Le texte prévoit toutefois qu’aucun étudiant actuellement en « prépa » ne soit lésé puisqu’il a encore une année pour passer le concours PCB et ainsi intégrer un IFMK.

Un certains nombre d’instituts avaient déjà choisi de recruter, partiellement, via l’Université, il était nécessaire d’harmoniser les pratiques des 46 IFMK.

Rapporteure de la loi relative à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Dominique GILLOT avait insisté sur l’importance de diversifier les profils des étudiants dans ces formations tout en s’ancrant dans le schéma LMD et le processus de Bologne. C’est chose faite, puisque l’accès se fera par les filières universitaires, accessibles à tout étudiant. Cette première année universitaire, si elle est validée par l’étudiant, lui permettra d’acquérir 60 European Credits Transfer System. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s