Abbaye de Royaumont

Dominique GILLOT, membre depuis plusieurs années du Conseil d’Administration de la Fondation de l’Abbaye de Royaumont, soutient également la fondation par le biais de sa réserve parlementaire. Lieu de transmission de culture, l’Abbaye est un endroit singulier dont les manifestations publiques qu’elles soient des Fenêtres sur cour[s] ou des représentations au sein du Festival, reflètent avant tout les temps de recherche entre musicologie et pratique, de répétitions de création ou de transmission dans le cadre des formations professionnelles.

jardin-9-carres-signes-et-emblemes-2013-01-royaumont-abbaye-fondation_photo_carousel_2+ jardin-cloitre-royaumont-abbaye-fondation_photo_carousel_2+

Royaumont s’attache au temps long de la création et accompagne des artistes en résidence dans leur cheminement.
Riche d’une Bibliothèque musicale, d’un orgue Cavaillé-Coll et d’espaces de travail équipés tels que le Grand comble, Royaumont est un formidable lieu de résidence pour expérimenter, créer et transmettre.

Environnée de ruisseaux et proche d’une réserve ornithologique, l’abbaye de Royaumont a été édifiée au XIII° siècle par Saint Louis. Implantée dans un environnement protégé, l’abbaye se dresse encore aujourd’hui au milieu des étangs et des forêts. Son cloître et son réfectoire sont parmi les plus remarquables à ce jour. Le parc et les jardins sont propices à la flânerie. Depuis 2004 un jardin d’inspiration médiévale « le jardin des neuf carrés » est ouvert, il accueille tous les trois ans une nouvelle collection de plantes. Mais 2014 est l’année des 50 ans d’existence de la fondation !

Réfectoire des moines, 1936  Réfectoire des moines aujourd'hui

Après avoir été monastère, usine textile, village et noviciat, l’abbaye deviendra au cours du XXe siècle un lieu de rencontre et d’échanges majeur, pour plusieurs générations d’intellectuels français et étrangers, dans le domaine des sciences humaines et de la musique ; avant de s’imposer comme un lieu de recherche, de formation et de production artistiques internationalement reconnu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s