PL Santé : L’adoption d’un amendement de la Sénatrice Dominique GILLOT va développer la recherche en soins infirmiers

COMMUNIQUE DE PRESSE

Sans titre logosDans le cadre de l’examen du projet de loi de modernisation de notre système de Santé, la Sénatrice Dominique GILLOT a apporté un amendement visant à autoriser les infirmiers à diriger des recherches biomédicales concernant le domaine des soins infirmiers.

La législation actuelle précise que les recherches biomédicales concernant le domaine des soins infirmiers ne peuvent être effectuées que sous la direction d’un médecin. Une situation délicate puisqu’elle oblige souvent les médecins à servir de prête-noms pour des projets de recherche concernant des activités paramédicales. Le Comité de Protection des Personnes – devant qui l’investigateur de la Recherche doit déposer son dossier – émet quasi-systématiquement un avis défavorable dès lors que l’investigateur n’est pas médecin, alors qu’il s’agit bien de recherche en soins infirmiers.

L’amendement de la Sénatrice Dominique GILLOT – soutenu par le gouvernement – vient donc corriger cette disposition du code de la Santé Publique et permettre de développer la recherche infirmière en France. Une reconnaissance pour les chercheurs qui pourront dès la promulgation de la loi présenter un projet de recherche en qualité d’investigateur principal sous la direction d’un infirmier.

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici

Contact presse: Sophie POSTOLLEC 06 27 85 10 56

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s