Loi LCAP : Viser une plus grande ambition pour l’enseignement supérieur artistique

La commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale entame l’examen en deuxième lecture du projet de loi relatif à la liberté de la création, du patrimoine et de l’architecture en fin de journée. Plusieurs articles de ce projet de loi touchent à l’enseignement supérieur, le texte sortant du Sénat instaurant un conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels (CNESERAC), qui serait consulté sur l’accréditation des diplômes délivrés par le Ministère de la Culture et de la Communication selon des modalités définies conjointement avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

espaces-proteges_1

Le dialogue social est indispensable pour l’élaboration d’une politique ambitieuse d’enseignement supérieur, et sa mise en œuvre sur le terrain, dans les établissements, avec les enseignants et les étudiants. Le choix de créer, par amendement gouvernemental au Sénat, une nouvelle instance déconnectée du CNESER pour opérer ce dialogue pose question, car il vient créer une frontière entre deux espaces qui doivent se reconnaître, se rencontrer, se nourrir de leurs spécificités, de leurs pratiques pédagogiques et de recherche, et ainsi améliorer le service qu’ils proposent aux étudiants, leur apport dans la société.

Porter une vision ambitieuse de l’enseignement supérieur artistique et culturel, c’est lui accorder sa juste place au sein du service public d’enseignement supérieur, et non pas le cantonner dans un entre-deux, c’est prendre en compte ses spécificités pour l’accompagner au mieux dans l’évolution du paysage éducatif. La loi ESR de 2013 porte cette ambition pour l’enseignement supérieur artistique et culturel, l’Assemblée Nationale doit la sanctuariser en préservant l’unité du service public d’enseignement supérieur et sa diversité de pratiques, comme le demande la coordination nationale des enseignants d’écoles d’art (CNEéA).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s