Rencontre avec les élèves du lycée de l’Hautil de Jouy-le-Moutier

hautilVendredi 1er avril, Dominique GILLOT intervenait devant les lycéens, leurs professeurs d’histoire géographie et la documentaliste du lycée de l’Hautil. Au programme, un débat enrichissant puis un jeu de questions/réponses entre les lycéens et la Sénatrice, qui s’y est prêtée avec enthousiasme.

Un bon moment d’échanges entre les jeunes citoyens et la Sénatrice notamment sur des enjeux aussi importants que la place des femmes dans la société, et plus particulièrement dans le domaine politique.

En 2000, si des lois sur la parité en politique ont été votées, de grands progrès restent à faire. Selon l’Observatoire des inégalités, à l’Assemblée nationale on compte seulement 27 % de députée. Au Sénat, même si la proportion de femme augmente un peu plus chaque année, il n’y a ainsi que 22 % de femmes élues et Dominique GILLOT est la seule Sénatrice du Val d’Oise ! Néanmoins, il faut noter que le Gouvernement depuis 2012 est strictement paritaire, signe que les mentalités évoluent.

L’énergie et la curiosité qui ont animé les lycéens pendant toute la durée de la rencontre démontrent l’intérêt bien réel de la jeunesse pour ces questions. Chacun a pu s’exprimer librement en posant parfois des questions plus personnelles et directes à la Sénatrice, notamment sur ses convictions, son engagement en tant que Ministre sous les gouvernements de Lionel Jospin mais aussi sur ses valeurs de gauche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s