Visite de la ComUE Paris-Seine

Jeudi 7 avril dernier, Dominique GILLOT se rendait à Cergy sur le campus international Paris Seine. Elle a pu y découvrir notamment les sites du K-Lab de l’Essec et du TecEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP), ainsi que les futures installations du campus international. Cette visite fut placée sous le signe de l’innovation, de la technologie, et du numérique en compagnie du Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Thierry MANDON.

comue mandonCe lieu où enseignants-chercheurs et étudiants de divers domaines d’études pourront travailler ensemble, est sur le point de se réaliser. Un espace de travail en coworking (où les différents acteurs pourront travailler à la fois dans un espace décloisonné mais aussi en commun), des bibliothèques numériques et des logements de haute qualité viendront enrichir ce nouvel espace de savoir et de vie à Cergy.

L’UCP qui compte déjà un fablab (implanté sur le site de Gennevilliers où chacun peut venir librement pour réaliser ses projets artistiques, d’études ou même entrepreneuriaux, le tout grâce à des machines mais aussi des conseils au sein d’une communauté d’étudiants, de designers, d’artistes, de professeurs, d’artisans…), une maison internationale de la recherche et une cité de l’innovation et de l’entrepreneuriat, allie de nombreux atouts pour faire vivre ce grand pôle attractif dédié à l’Enseignement supérieur.

Un partenariat public-privé (grandes écoles comme l’ESSEC et universités comme l’UCP) en collaboration avec les collectivités locales et les acteurs économiques, permettra de conduire 20 000 à 30 000 étudiants de Cergy sur la voie de la réussite.

Il faut saluer l’investissement des équipes pédagogiques sur ce projet, le directeur général de l’Essec Jean-Michel BLANQUER, le président de l’UCP François GERMINET mais aussi Anne-Sophie BARTHEZ présidente de la toute nouvelle ComUE Paris Seine (communautés de 13 universités et établissements).

Ce nouvel acteur de l’Enseignement supérieur souhaite à terme s’imposer comme un pôle attractif de formation et de recherche performant sur l’Ile-de-France. C’est ainsi que la ComUE a choisi le Val d’Oise pour faire émerger ce grand projet en s’appuyant sur les toutes dernières innovations numériques et pédagogiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s