Conférence Nationale du Handicap

cnh2

Crédit photo: Handicap.fr

D’après l’Insee, quelque 1,8 million de personnes de 15 à 64 ans vivant à domicile ont une reconnaissance administrative de leur handicap et quelques 12 millions de Français sont touchés par un handicap au sens large.  Parmi eux, 80 % ont un handicap invisible, 1,5 million sont atteints d’une déficience visuelle, 850 000 ont une mobilité réduite.

Le 19 mai 2016 à l’Elysée, cette quatrième Conférence nationale du handicap, et dernière du quinquennat de François Hollande, devrait mettre en avant les actions du gouvernement à travers trois tables rondes sur le plan de l’accompagnement à l’emploi et au logement, à la scolarisation et la formation tout le long de la vie des personnes en situation de handicap.

La précédente conférence s’était tenue en décembre 2014. François Hollande s’était engagé à faire de cette rencontre, jusque-là organisée tous les trois ans, un rendez-vous annuel. A travers ces tables rondes thématiques animées par Etienne PETITMENGIN, Secrétaire Général du Comité Interministériel du Handicap, il s’agira de mettre en évidence des initiatives exemplaires illustrant les avancées possibles vers une société plus inclusive.

Après les témoignages d’acteurs, Ségolène Neuville rappellera les enjeux des politiques du handicap conçues dans une approche inclusive. Les autres ministres présents : Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Mme Myriam EL KHOMRI, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Mme Emmanuelle COSSE, ministre du Logement et de l’Habitat durable, en préciseront les déclinaisons dans leurs secteurs, ainsi que les mesures permettant d’aller plus loin dans le processus d’inclusion.

Enfin, le Président de la République participera à une table ronde « de synthèse » animée par Dominique GILLOT – Présidente du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées. Une exposition valorisant les innovations liées au dépassement du handicap et à l’inclusion des personnes avec handicap sera également proposée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s