Projet de loi Travail: des avancées pour l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

ordoaccesDominique GILLOT – Présidente du CNCPH, Sénatrice du Val d’Oise –  et le groupe socialiste du Sénat se réjouissent de l’adoption en séance publique de 8 amendements qui traduisent dans la loi l’attention aux droits des personnes avec handicap.

Ces amendements permettront non seulement un meilleur accompagnement des parcours des personnes, mais aussi une sécurisation de leur qualité de vie au travail.

Ainsi, l’aidant prenant en charge une personne handicapée pourra refuser de travailler la nuit, le parent disposera à présent de 2 jours de congé supplémentaire lors de l’annonce d’un handicap chez son enfant et pourra majorer, dans le cadre de la négociation collective, la durée de son congé sans que cela ne constitue une faute ou un motif de licenciement.

D’autres amendements introduisent de nouveaux droits : l’emploi accompagné, le Compte personnel de Formation en ESAT, l’expérimentation du contrat de professionnalisation ou encore la consolidation de l’obligation de reclassement.

Enfin, l’entreprise devra prendre en compte quant à elle, la majoration des temps de déplacement de tout travailleur handicapé et respecter l’accessibilité numérique de ses postes de travail.

Soutenus en séance publique, la plupart des amendements de Dominique GILLOT ont été accueillis avec bienveillance par la commission et les rapporteurs, et reçus avec un avis favorable de la Ministre.

Un pas de plus vers la construction d’une société inclusive respectueuse des singularités, où chaque citoyen, où chaque travailleur, sans distinction, peut travailler de façon autonome et assurer ainsi son indépendance et sa place dans la société.

Ces dispositions novatrices constituent de belles avancées au service de la sécurisation des parcours vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap et de leurs proches, celles-ci auront été en grande partie acquise au Sénat et avec un engagement remarquable et efficace de la part de Dominique GILLOT, soutenue par le groupe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s