Inauguration de la Médiathèque Erik ORSENNA à Villiers-le-Bel

La médiathèque intercommunale des Carreaux ouverte depuis le 2 novembre a été officiellement inaugurée ce samedi 10 décembre en présence de l’écrivain membre de l’Académie Française Erik Orsenna dont elle tient fièrement le nom.

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre en matière de lecture publique à Villiers-le-Bel.

Les 630 m² du bâtiment se prêtent à de multiples usages, conformément à l’évolution encouragée par le Département pour ces structures culturelles locales. Ainsi on trouve à « Orsenna » une bédéthèque pour les petits ou une salle de travail pour les plus studieux. Des expositions, des animations musicales ou littéraires, viendront enrichir la vie de la médiathèque.

Prononçant un plaidoyer ému pour la lecture et l’école, « la plus belle institution qui soit ». L’équipement porte son nom, ce qui l’honore : « Je suis un passeur », a défendu l’écrivain et académicien, qui s’est pris d’affection pour la commune lors de l’écriture de « Madame Bâ ». « Je voulais trouver une histoire pour rendre hommage au Mali qui m’a tellement donné. Je cherchais en France l’autre pile du pont. J’ai trouvé Villiers-le-Bel, une ville qui est un résumé de l’histoire de France et de ceux qui font l’histoire de France aujourd’hui », a souligné Erik Orsenna.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s